dimanche 5 octobre 2008

Le fait de la semaine : fermeture d'un home à Molenbeek !

Formant des AFS (aides familial(e)s et sanitaires) pour les maisons de repos, ce fait dans l'actualité de la semaine a retenu mon attention. Étant parfois sur le terrain pour voir mes élèves, j'ai pu remarquer que la plupart des homes bruxellois
s'occupent bien de leurs pensionnaires.

Aujourd'hui, un Bruxellois sur six a plus de 65 ans. En 2030, les statistiques annoncent qu'ils seront un sur cinq. C'est dire l'importance qu'il faut accorder à la qualité de vie, à l'accueil et à l'accompagnement des aînés.

Mais il existe des gens mal intentionnés, qui profitent de personnes âgées :
Dénutrition, déshydratation, maltraitance. Voilà le traitement réservé aux pensionnaires de la séniorie Les Héliotropes.

Créé en 1993, ce home accueillait des valides et des invalides, ainsi que des personnes souffrant des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Il était déjà sous haute surveillance. En juin 2005 en effet, une procédure de fermeture d'urgence avait été entamée, mais elle avait été cassée par le Conseil d'État pour vice de procédure. La directrice du centre avait ensuite fait de gros efforts jusqu'en juin de cette année. Mais à la fin de la semaine passée, les cabinets Huyteboeck et Smet,en charge de cette compétence, ont reçu un rapport alarmant.

Plusieurs résidents souffraient de dénutrition, de déshydratation, d'un manque d'hygiène frappant. Certains ne recevaient que quelques tranches de pain et un verre d'eau pour repas. D'autres ne bénéficiaient d'aucun éclairage depuis des semaines dans leur cabinet de toilette. Enfin, les déchets médicaux n'étaient pas éliminés correctement.

La fermeture a été ordonnée par les ministres bruxellois Evelyne Huytebroeck et Pascal Smet et exécutée en urgence par le bourgmestre de la commune de Molenbeek. La direction de la maison de repos a annoncé jeudi qu'elle avait l'intention de déposer un recours au Conseil d'Etat mais n'a pas souhaité réagir à la fermeture de son home.

Je ne citerai pas le nom de la directrice, mais je suis choqué qu'on puisse profiter et faire des bénéfices sur le dos des résidents ainsi. Quand on gère un home, je comprends qu'on ne doit pas aller à la faillite, mais la première préoccupation doit être le bien-être des résidents. J'espère que cette deuxième procédure vous fera réfléchir Madame. Quand on prend en charge des personnes âgées, on le fait d'abord avec cœur, pas avec son porte-monnaie.

Aucun commentaire: