mardi 30 décembre 2008

3 jours à Spa avant le réveillon du 31 décembre

Connue pour ses eaux thermales, probablement depuis l’époque romaine, Spa commença à prendre son essor au XVIe siècle lorsque la réputation des eaux entraîna un réel commerce. Le terme Spa est devenu un terme générique pour le thermalisme en anglais et dans quelques autres langues. Je suis venu passé 3 jours entre le 28 et le 30 décembre avant d'attaquer le réveillon du 31.

Arrivée à la gare de Spa avec une automotrice entre Verviers et Spa, après un IC entre Bruxelles et Verviers.












Funiculaire de Spa pour monter sur la colline de Annette et Lubin...
















...construit en 2006 pour relier le centre ville au nouveau centre thermal.



















Thermes de Spa, avec la vapeur de de la piscine chaude extérieure : 800 m² de bassins intérieurs et extérieurs alimentés par les eaux de la source Clémentine








Usine Spa monopole...
qui porte bien son nom : même pas une fontaine d'eau dans les thermes pour boire. Il fallait acheter des bouteilles et en plus ils ne trient pas leurs déchets et ne recyclent pas les bouteilles !!!









L’incendie des deux tiers de la ville le 22 juillet 1807, fit disparaître bien des traces historiques de ces âges, mais vit l’érection de nombreuses constructions dont on retrouve heureusement encore maintenant quelques témoins comme les Bains (1862).








Pouhon Pierre le Grand : En 1717, le séjour du Tsar Pierre-le-Grand sera marquant pour tout le XVIIIe siècle à Spa. Toute la noblesse européenne, et parmi les princes plus titrés, s’y retrouvera chaque saison d’été dans une ambiance unique.














Dès 1762, la construction de la Redoute, premier casino moderne du continent européen, engendra de nombreuses et nouvelles initiatives architecturales. La Redoute de Spa était, d’après les dires de contemporains, la plus jolie et la mieux entretenues des maisons d’assemblée d’Europe. Elle est qualifiée alors de « délicieuse bonbonnière blanc et or »







Illuminations pour les fêtes de fin d'année dans le centre











Un défaut très visible après le séjour à La Haye : Spa, c'est aussi Spa-Francorchamps, et la ville laisse la part belle aux voitures. Les gens roulent vite dans le centre. Et quand on regarde cette photo,on remarque le trottoir minuscule lorsque l'on sort du café-restaurant. La famille qui sortait derrière nous avant une poussette s'est retrouvé sur la rue, avec les voitures et en fait, on ne peut même pas marcher ou "rouler" sur ce mini trottoir. Les aménagements ne sont pas pensés pour les plus faibles, mais pour les voitures. Dommage !

Aucun commentaire: