lundi 22 décembre 2008

La Haye : reine du tram

Passant deux jours à La Haye et Scheveningen avant Noël, j'ai redécouvert une ville que j'avais visité il y a dix ans.

















La Haye ou Den Haag s'est transformée pour laisser ses rues et son cœur historique aux piétons et aux trams. Une centre quasi sans voiture où on respire, où on se déplace rapidement grâce à un réseau de trams dense et efficace. Un bonheur...
(http://fr.wikipedia.org/wiki/HTM_Personenvervoer_NV)



Arrivée à Scheveningen en tram au terminus de Zwarte Pad, au pied des dunes.











Balade sur la plage vers le Pier












Arrêt de tram à la gare Hollands Spoor de La Haye : des panneaux affichent le temps d'attente des trams, pas plus de 5 min en général. Ça change de Bruxelles, où il n'y a aucune info aux arrêts. Dans les tunnels du prémétro : des afficheurs en test depuis plus d'un an et des temps d'attente largement plus longs.














Dans les trams GTL (originaire de la Brugeoise) (série année 80 et 90), des écrans donnent les noms des arrêts. A méditer pour nos trams bruxellois PCC 7000, 7500, 7700 et 7900, où aucune info n'est donnée aux voyageurs.














Gare centrale de La Haye : le RandstadRail (le tram-train ou métro léger), apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en centre-ville et sur le réseau ferroviaire régional, afin de relier sans rupture de charges des stations situées dans le péri-urbain.
Depuis le 29 octobre 2006 la HTM exploite le trajet La Haye - Zoetermeer de RandstadRail.









Intérieur très coloré et confortable du RandstadRail

















Station "Beatrixkwartier" surnommée Netkous


















Après cette visite, on peut se poser certains questions :
Pourquoi Bruxelles, capitale de la Belgique et de l'Europe, ne se donne pas les moyens politiques et financiers pour se doter d'un réseau de transport en commun plus efficace, moins englué dans la circulation automobile?
Nos politiciens ne pensant qu'aux prochaines élections n'ont pas de vision de la ville, de la région et de sa périphérie. Rien n'est proposé pour doter Bruxelles d'un maillage efficace. On parle d'un RER depuis 15 ans au moins, mais il tarde à se mettre en place. On veut élargir le Ring, voilà les proposition de nos voisins flamands, au lieu de se mettre à table et réfléchir avec Bruxelles pour travailler efficacement à ce RER.
Quand je pense à l'immobilisme de la majorité PS-MR à Ixelles, qui ne veut rien faire pour améliorer l'efficacité de l'offre de la STIB sur la commune.
Quand un seul niveau de pouvoir pourra gérer la mobilité de manière efficace et ce, pour la région entière, peut-être enfin cette ville sera mieux gérée au lieu des guéguerres de bourgmestres qui tiennent à leur baronnie !

Quand je vois ce que La Haye a réalisé en 10 ans, je dis Bravo Nederland !

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