samedi 5 juillet 2008

La place Flagey nouvelle en fête

La place Flagey, située au cœur de la commune d'Ixelles et en chantier depuis mars 2002, a été rendue aux habitants ce 5 juillet lors d'une inauguration officielle et festive. Musique lounge sur la place, fanfares, majorettes, artistes de rue et groupes issus de la Zinneke Parade ont donné vieà cette première journée du festival qui se veut peut-être le précurseur d'un festival d'été annuel à Flagey, souhaite Pascal Smet, ministre bruxellois des Travaux publics. .



"La place va enfin revivre. Le projet urbanistique, initié par un concours international d'architecture, se concrétise aujourd'hui et le festival d'ouverture se veut le symbole du croisement des cultures, des âges, des genres et de la diversité sociale", s'est réjoui, Pascal Smet.

Il a été entendu, la Place était remplie d'Ixellois, de Bruxellois désireux de partager ce moment populaire et festif.



Le paquebot de l'INR affiche complet pour la première fois de son existence. L'ASBL culturelle (qui occupe la moitié du bâtiment de la place Sainte-Croix) partage en effet l'ancienne maison de la radio avec 11.000 m2 de bureaux. « Jusqu'à l'an dernier, Publicis occupait quelque 5.000 m2. Nous leur avons trouvé des remplaçants », se réjouit Henri De Meyer, administrateur délégué de la SA Maison de la radio. Et de citer, parmi les nouveaux occupants : Ecolo, qui y installera les bureaux de la régionale bruxelloise ainsi que son service de presse, et l'ambassade de Pologne, qui ouvrira un Institut culturel prochainement.

Après l'inauguration officielle de la place par les pouvoirs publics, la journée s'est clôturée par un spectacle son et lumière avec feu d'artifice. Les spots, les flammes, les couleurs ont envahi la façade du paquebot sur "Bruxelles" de Jacques Brel et autres musiques dance et electro.









Tout le monde avait les yeux rivés sur le spectacle, ça restera un bon souvenir pour beaucoup.










La tour de l'INR s'est embrasée de lumière et de feux, on aurait dit une fusée prête à décoller !

















Après le show, les lumières de la place se sont allumées et les fontaines, enfin plutôt des "geysers" se sont mis en route pour le plus grand plaisir des enfants qui se sont mis à éclabousser tout le monde. Quand on atteindra à nouveau les 30° à Bruxelles,on peut parier sur leur succès.





Aucun commentaire: