jeudi 10 juillet 2008

Rouen : Armada 2008

Du 5 au 14 juillet avait lieu à Rouen l'Armada 2008 : les plus grands voiliers du monde réunis dans le port de Rouen. Je ne pouvais rater cet évènement que je suis depuis sa création.

Le début d'une grande aventure qui a commencé le 9 juillet 1989 avec l'inauguration des Voiles de la Liberté, puis 5 ans plus tard avec l'Armada de la Liberté en 1994, et l'Armada du Siècle en 1999. 2003 sera l'année de l'Armada Rouen 2003.

Voici quelques uns des plus beaux...









Lancé en 1931 à Castellamare, cet imposant trois-mâts porte le nom du navigateur florentin à l'origine de la découverte de l'Amérique. Ce navire école, véritable musée flottant, navigue souvent en Méditérranée, pour l'instruction des élèves officiers de l'école navale italienne.








Le Grand Turk est la copie conforme d'une frégate anglaise de la fin du XVIIIe siècle.
Le constructeur anglais Michael Turk - héritier d'une longue lignée d'armateurs - a souhaité reproduire à l'identique et entièrement en bois ce magnifique vaisseau de ligne dont les ancêtres ont constitué l'essentiel de la flotte de l'amiral Nelson, le célèbre marin au bras coupé.













Le "Capitan Miranda" sillonne les mers et océans du globe comme navire-école depuis 1978, après une longue carrière dans la recherche hydrographique.









Kaetch Bermudien de 28,1m lancé en 1961, seul bateau belge sur l'Armada.

















Chouchou des Rouennais, le Cuauhtemoc, ce trois-mâts barque mexicain est le dernier né d'une série de 4 grands voiliers construits aux chantiers navals de Bilbao. Ce navire-école a été célébré en 1990 pour son tour du monde à la voile (26 000 miles nautiques en 180 jours). Il peut être fier d'autres exploits tels la traversée de l'Atlantique en 17 jours ou le passage du Cap Horn en 1993.











Enfin, mon bateau de cœur, le Dar Mlodziezy (Don de la Jeunesse), celui où j'ai mes souvenirs de mes 17 ans en 1989 lors des "Voiles de la Liberté" où j'ai passé mes journées sur les quais et surce bateau. Construit à l'initiative des jeunes de la région de Gdansk, ce trois-mâts carré polonais a été lancé en 1981. Il a été baptisé Don de la jeunesse en souvenir des nombreux travaux bénévoles, réalisés par les organisations de jeunesse du pays. Il est affecté à l'école de la marine marchande pour l'entrainement des cadets.

Aucun commentaire: