mardi 15 juillet 2008

Rencontre avec les Verts de Rouen

Ce mardi 15 juillet, lors de ma visite à rouen, j'ai rencontré des membres du parti "Les Verts" de la région de Rouen :
Cyrille Moreau, (Secrétaire des Verts à Rouen et élu de l'Agglo), Marie Mabille (conseillère communale sortante de Bois-Guillaume) et Stéphanie Cabantous, toutes deux permanentes pour les élus verts au Conseil Régional de Haute-Normandie. Nous avons déjeuner dans une crêperie, où nous avons échangé nos expériences.

http://hncrverts.free.fr/












Puis Cyrille m'a proposé une visite du Conseil Régional.
La Région est née de la volonté de l'Etat de décentraliser ses pouvoirs vers des institutions plus proches des réalités du terrain. Créée par les lois de décentralisation du 10 mars 1982, dites lois Defferre, la Région est, tout comme le Département ou la Commune, une collectivité locale autonome, dotée d'un budget propre et de compétences clairement définies.











Alliant histoire et modernité, l'Hôtel de Région associe un bâtiment historique, datant du XVIIIè siècle à une extension résolûment moderne. Il s'agissait de la caserne du pré au loups, devenue caserne Jeanne d'Arc en 1886.
En 1984, le Conseil Régionale de Haute-Normandie s'y implante.
Démarrés en septembre 2002, les travaux de restructuration et d’extension de l’Hôtel de Région ont permis de regrouper en un seul lieu l’ensemble des services de la Région, alors disséminés dans plusieurs immeubles autour de la place Saint Marc à Rouen.








La Région est administrée par le Conseil régional, assemblée des Conseillers régionaux élus pour 6 ans au suffrage universel direct. En Haute-Normandie, les Conseillers régionaux sont au nombre de 55 : 39 pour la Seine-Maritime (dont 6 verts), 16 pour l'Eure (dont 1 verte).

www.region-haute-normandie.com







La baie vitrée de l'hémicycle donne sur la rue Robert Schuman, (avec la flèche de la Cathédrale en arrière plan), avec son site propre pour le TEOR dont j'ai parlé dans un post le 4 mai dernier. Un bel exemple d'effort fait par la ville pour améliorer la mobilité en ville.













Un mot sur le Conseil de l'Agglomération, dont Cyrille est élu.
Les conseillers municipaux élisent le MAIRE - et les adjoints et désignent leurs représentants à l'Agglomération de Rouen.
Créé dans le cadre de la loi du 16 juillet 1971 sur les regroupements de communes, le SIVOM se transforme en District par l'arrêté préfectoral du 22 novembre 1995
Dans le cadre de la loi du 12 juillet 1999 sur l’intercommunalité, le DISTRICT franchit une nouvelle étape en devenant le 1er janvier 2000 Communauté d’agglomération rouennaise ou l'Agglo.
L'action au quotidien de la communauté pour les habitants se décline maintenant en 14 grands domaines : transport, aménagement, sport et environnement, dont la question des déchets.

www.agglo-rouennaise.fr

Aucun commentaire: