dimanche 21 septembre 2008

Journée sans voiture

Pour cette journée sans voiture, j'ai profité du beau temps pour découvrir la promenade verte, qui sous l'impulsion de la ministre Ecolo du gouvernement bruxellois, Evelyne Huytebroeck, se développe et relie parc après parc pour former cette ceinture verte qui permet de jolies balades.


Avec la carte, on se fait un petit itinéraire...

Départ : Herrmann-Debroux à Auderghem...
















et on a juste à suivre les petits panneaux disposés sur le circuit...

















puis on arrive sur un petit chemin le long de la Woluwe...


















qui débouche sur le parc Seny, toujours à Auderghem...
puis on traverse un morceau de forêt pour...










arriver à Watermael-Boitsfort, sur le chemin des silex, le long de l'étang de Boitsfort et du parc Tournai-Solvay...


Se croirait-on au coeur de Bruxelles ou quelque part en Wallonie ?







Après la traversée de la forêt de Soignes au sud du Bois de la Cambre, on arrive à Uccle près du bois de Verrewinkel à la frontière de région; derrière les champs, Linkebeek.











Les maisons blanches de la cité jardin Homborch à Uccle, construite en 1935.











Ancien moulin du Nekkergat dans le Keyenbempt à Forest, également dans le passé, institut pour les invalides de guerre à en lire l'inscription en fer forgé au dessus de la grille.










Et pour finir, arrêt ravitaillement boisson et encas à l'abbaye de Forest, car ça donne soif cette balade. Avec surprise...












le marché médiéval. Je n'y étais jamais allé, c'était l'occasion de découvrir.











Enfin, de retour à Ixelles, à la Porte de Namur, il est 19h15 et les autoholiques sont de sortie. La journée où ils sont privés de leur jouet est finie et ils foncent sur les routes, alors que de nombreuses familles avec enfants sont encore à profiter de la belle journée.
Et comme s'ils n'en avaient pas assez en semaine, les voila dans une file à l'entrée du tunnel sous la Porte de Namur. Quel plaisir les poussent tous à se rejoindre là ? Quelle torture ce doit être de devoir laisser leur voiture au garage un dimanche par an pendant 11 heures pour se jetter dedans dès 19h. Au moins, à vélo, on les a tous dépassé et on était presque rentrés à la maison quand ils profitaient encore des tunnels de la petite ceinture.

Aucun commentaire: