mercredi 6 août 2008

CHYPRE côté Ecolo

Chypre est une ile magnifique, où le tourisme de masse s'est développé en particulier dans le sud, en République de Chypre, à Ayia Napa, à Limassol ou à Pafos.
Après la division de l'ile en 1974, il a fallu tout reconstruire le plus vite possible. Pour développer l'économie du tourisme, l'environnement n'a pas été une préoccupation. Le bétonnage massif de certaines parties de la côte, le déboisement, l'irrigation abusive, la distribution de l'eau sont devenus peu à peu des problèmes majeurs dont la population prend conscience, une fois le niveau de vie devenu honorable.
Des mouvements écologistes se sont créés pour attirer les particuliers comme les entreprises. L'Akamas, au nord-ouest côté grec, superbe zone sauvage fut longtemps un enjeu. Il semble que la volonté de la préserver l'ait emporté. Mais il reste beaucoup à faire.

Quelques exemples d'action vues sur Chypre :


Eau chaude produite par des panneaux solaires sur les toits des immeubles et maisons à Larnaca (comme souvent des les pays de la Méditerranée)












Une bulle à verre à Limassol

















Tri des déchets en pleine rue de Nicosie, la capitale.













Pour éviter l'afflux de papier toilettes (et autres) dans les eaux usées, on demande, comme souvent sur les iles (en Sicile ou à Santorin) de jeter le papier dans une poubelle à côté de la toilette.
L'eau est un enjeu de taille à Chypre.

Aucun commentaire: