dimanche 24 août 2008

J'achète à vélo - Winkelen per fiets

Les joies du shopping sans les peines du parking !

Faire ses achats à vélo ? Rapide, malin et écologique !

Du 25 août au 17 octobre 2008, le Gracq et le Fietsersbond organisent la cinquième édition de la campagne "J’achète à vélo" à Bruxelles.

Une chouette action avec un concours à la clé. Chaque achat donne droit à un cachet sur un folder de participation, et on peut gagner des bons d'achats dans des magasins vélocistes. Ces folders se trouvent dans les urnes chez vos commerçants participants.


Pour occuper mes vacances de manière utile et amusante, un ami du Gracq m'a proposé de donner un coup de main en m'occupant de mon quartier : le cimetière d'Ixelles

Sur la région de Bruxelles-Capitale, une bonne dizaine de communes participent, mais Ixelles depuis 2 ans ne veut plus participer. Frilosité avec ce qui touche le vélo ??? Etrange blocage du collège face à une action qui soutient le commerce local. D'où la décision, après de nombreuses questions de commerçants et de cyclistes ixellois frustrées en 2007 de ne pas pouvoir participer, de les démarcher personnellement. C'est ici que mon travail a commencé.

Première étape : démarcher et inscrire les commerçants.

Un super bon accueil. J'avais quelques appréhensions, mais à part 3 ou 4 magasins, les autres étaient très réceptifs à cet évènement et au final près de 30 se sont inscrits.

Deuxième étape : Monter les urnes




























Troisième étape : installer les urnes chez les commerçants.

C'était amusant d'arriver chez eux et de voir qu'ils ne m'avaient pas oublié. Beaucoup disaient "on pensait à vous et on vous attendait". Une chouette motivation émane de ce quartier. J'espère que beaucoup de cyclistes seront au rendez-vous pour participer.

Et depuis quelques jours, les logos fleurissent aux vitrines du quartier :




















































Les commerçant seront prêt pour le lundi 25 août. Alors amis cyclistes, rendez-vous au Cimetière d'Ixelles, vous serez bien accueillis !!!

Et n'oubliez pas, les 5, 6 et 7 septembre, la "Braderie du cimetière d'Ixelles". Une animation de la campagne "j'achète à vélo" devrait avoir lieu à cette occasion lors de la braderie le samedi 6 septembre.

Pour plus d'infos : http://www.jacheteavelo.be/

Aucun commentaire: