mercredi 6 août 2008

Chypre - la division nord-sud

Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située en Méditerranée orientale, en tant que telle en Asie, en dessous de l'Anatolie et en face de la Syrie. Elle est peuplée d’environ 1 300 000 habitants, dont l’élément «grec» est majoritaire (85%) et l'élément «turc» minoritaire (12%), ainsi que par des «Britanniques» installés dans des enclaves militaires sous souveraineté de la Couronne. La partie nord de l'île est indépendante depuis 1974. Chypre est divisée de facto en deux entités, séparée entre elles par la Ligne verte ou « ligne Attila ».

Chypre, ou la République de Chypre pour les usages officiels, est un pays membre de l’Union européenne. Elle a intégré la zone euro le 1er janvier 2008. Elle comprend 771 657 hab.

La "République turque de Chypre du nord" (RTCN, en turc : Kuzey Kıbrıs Türk Cumhuriyeti) est un "État" auto proclamé le 15 novembre 1983, après l’intervention militaire turque au nord de l’île de Chypre en 1974. Cette intervention fut menée en réaction au coup d'État des nationalistes grecs voulant rattacher l'île (indépendante du Royaume-Uni depuis 1960 et admise à siéger à l'ONU) à la nation grecque. La Grèce étant alors sous la dictature des colonels, ces événements dramatiques contribuèrent cette même année à l'effondrement de la dictature et à l'établissement d’un régime démocratique en Grèce. Elle comprend 264 172 hab (dont 35000 soldats turcs et 110000 colons turcs venus après 1974).

(Source : Wikipedia)
















Nicosie, Lefkosia en grec et
Lefkoşa en turc, est la capitale de Chypre. Une ville magnifique, avec du caractère et un patrimoine historique riche. Capitale coupée en deux par la "ligne verte" de l'ONU suite aux conflits de 1974 lorsque l'armée turque a débarqué sur l'ile.

Comme à Berlin avant la chute de son mur, des "check point" permettent la passage du côté grec au côté turc. Au loin, on aperçoit le couloirs de l'ONU après le poste frontière turc au niveau des 2 drapeaux.










Porte de Paphos à l'ouest de la ville pour entrer intra-muros côté grec. Derrière le mur, un autre monde...










Panorama de la tour du Ledra Museum, où l'on aperçoit la ville derrière la ligne verte et la montagne au nord côté turc, avec les drapeaux turc et chypriote turc côte à côte.











Sur une maison, les stygmates des combats en 1974.











Une rue condamnée, comme presque toute entre les 2 côtés par des sacs de sables, des barriques bétonnées ...












et parfois un militaire grec ou turc selon le côté.














Une autre rue condamnée...

Aucun commentaire: