jeudi 7 août 2008

Visite de la ferme de Halloumi

Dans le cadre des activités proposées par le Cyprus Village, nous avons testés la ferme de halloumi, ce fromage de chèvre chypriote.

Le tour commence par aller à la grange, sur le haut de la colline en la contournant pour éviter les chiens pas très accueillants. La traite des chèvres est effectuée par le père et le fils ... pas très causant, un peu bourru même, malgré nos tentatives en grec...









Les chèvres étaient plus causantes, mais on ne parlait pas le chypriote caprin, dommage.











Puis retour à la masion, où nous recevons un encas : café chypriote et Halloumi avec tomate, et un pain au halloumi et à la menthe ... tout était très sec, nous allions comprendre pourquoi par la suite...









Après cette dégustation, la fabrication du fromage allait pouvoir commencer... dans une chambre de la maison, assez surchauffée par le soleil, malgré les vieux rideaux fermés !

Le lait est versé dans le chaudron, filtré par un tissus blanc ressemblant à un voile de mariée ou à un rideau (il y avait encore les floches sur un côté). Un filtrage nécessaire car le fut restait ouvert à l'entrée de la grange pendant la traite, et quelques mouches s'y noyaient régulièrement.














Puis la mère ajoute la pressure et commence un chauffage pour accélérer la prise du caillé. Pas de lavage des mains, juste des rinçages à l'eau,il n'y a d'ailleurs pas de savon au lavabo et en guise d'essui, un vieux gilet qui pend au mur.















Puis lorsque le caillé est formé, il faut le rompre pour obtenir de petits morceaux. Pour le camembert, on le coupe au couteau, ici, c'est plus typique, on utilise le manche à balai !
















le caillé est ensuite placé dans un filtre en métal, avec un nouveau morceau du rideau blanc à floches, avec un nouvel ustensile : la passoire en plastique.











Voici le résultat : un genre de cottage cheese, baignant dans le rideau.












Ensuite, le rideau est fermé, elle place une planche de bois et 2 gros cailloux pour assécher le fromage.










Enfin, quand il est prêt, le fromage est coupé en tranches et mis à macérer dans de l'eau, du sel et des herbes (dont la menthe).












Ici, pas vraiment de règles d'hygiène strictes, pas normes ISO 9000..., mais tout est sous la protection de la Madonne. pas moins de 3 icones sur les murs ... on est rassuré !















Pas d'inquiétudes, Biquette fait du bon lait, on a mangé du halloumi tous les soirs avec la salade chypriote et on a pas été malade !!!

Aucun commentaire: