samedi 30 août 2008

REE 2008

Du 27 au 30 août 2008 avaient lieu les 16ème Rencontres Écologiques d'Été à Borzee dans les Ardennes.
L'occasion de rencontrer les autres écolos du pays, de participer à des ateliers et de suivre des formations.

Pour préparer ma rentrée et me remettre doucement dans le bain, j'ai suivi la formation "École et émancipation".
L'occasion de travailler sur une thématique qui fait mon quotidien depuis 10 ans cette année.








Mais pour moi, le point d'orgue de ces 4 jours restera la réunion du samedi midi, où Ecolo et Groen! ont officialisé leur jumelage de locales : Huy et Beveren, Mortsel et Gembloux, Anvers et Charleroi, des communes qui se sont déjà rapprochés pour échanger leur expérience sur des thémathiques en commun.

A quand Ixelles ?


A la même table : Mieke Vogels, Isabelle Durant, Stefaan Van Hecke, Jean-MArc Nollet, Stefan Colaes

Comme quoi, si on le veut vraiment, Néerlandophones et Francophones peuvent avoir des projets de vie ensemble. C'est ce que les écologistes belges montrent par ce projet qui rapprochent des belges de langue différente, mais qui ont un projet commun.


Comme chaque année, le samedi est aussi consacré à un marché des saveurs et de l'artisanat local, mais également certaines locales s'investissent et proposent les spécialités culinaires de leur région : tarte de wavre et de verviers...








Pour clôturer, le samedi soir, Mousta Largo et ses musiciens nous ont proposé leur spectacle : "Dune rive à l'autre", un conte musical arabo-andaloux qui nous mène du Rajastan à Cordoue. Un voyage captivant porteur d'un message de paix et qui nous fait découvrir des instruments de musique rarement entendus.







Ce Borzee restera un très bon souvenir de l'année 2008, des rencontres humaines intenses, une formation très enrichissante et des contacts avec des membres de Groen!

Aucun commentaire: