mercredi 6 août 2008

Les mosquées de Chypre

Premier pays avec une grande partie de sa population de confession musulmane que je visite depuis le Maroc (à 8 ans) et qui a vécu une partie de son histoire sous l'empire ottoman, j'ai découvert les mosquées. Un monde nouveau qui m'a marqué ou ébloui.

Voici quelques-unes des plus belles ou des plus touchantes :


La première : Hala Sultan Tekke, élevée en 1816, sur la tombe de Umm Haram, parente du prophète Mahomet, décédée en tombant de mule sur ce site ...











...près de Larnaca devant le lac de sel, comme au mileu d'un oasis.


























A Lefkoşa,(Nicosie nord), la Mosquée Selimiye, ancienne cathédrale Saint-Sophie construite en 1209 par des architectes français amenés par les croisés...










...transformée en mosquée en 1570 après l'arrivée des Ottomans et coifée de 2 minarets avec les 2 drapeaux qu'on retrouve partout dans le nord...












et une fontaine pour les ablutions.












A Lefkosía, (Nicosie sud), la mosquée Omeriye, conversion en 1570 d'un ancien prieuré augustin dédiée à la Vierge.











Son nom lui vient de Mustafa Pasha (général ottoman conquérant de Chypre en 1570) qui croyait qu'Omar, calife ottoman du VIe siècle, avait sa tombe à cet endroit.

















A Famagusta, Lala Mustafa Pasha Mosquée, ancienne cathédrale Saint-Nicolas, construite entre 1300 et 1336 par les Lusignan qui s'y courronnaient rois de Jérusalem. Sa façade rappelle celle de la cathédrale de Reims.


































Enfin une petite, toute simple à Menogeia, (région de Larnaca) dans un village abandonné par les Chypriote turcs en 1975, fuyant au Nord. Fermée, vidée, elle semble perdue au mileu des oliviers.















J'ai été marqué par cette petite cour vide où des enfants ont du jouer il y a plus de 30 ans et qui semble si déserte aujourd'hui.

Aucun commentaire: